Filmographie : notre sélection

Depuis bien longtemps déjà, le cinéma s’est emparé du thème de la maladie et du handicap à travers la vie d’artistes ou de personnes confrontés, au quotidien, à une autre réalité. De Rain Man (USA-1989) à Le Huitième jour (France-1996) petit aperçu, non exhaustif, via le cinémascope, du regard que porte la société sur elle-même.

Éléphant man
1980 – USA /GB – David Lynch – Drame fiction historique
Avec John Hurt, Anthony Hopkins…
Londres, 1884. Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, moyennant finances, à l’arracher à son manager Bytes et le conduit au London Hospital pour l’examiner en détail.

My left foot
1989 – USA – Jim Sheridan – Drame Biographique
Avec Daniel Day-Léwis, Brenda Fricker…
Évocation de la vie de l’artiste et auteur célèbre, Christy Brown, atteinte de paralysie cérébrale.

Le scaphandre et le papillon
2007 – France – Julian Schnabel – Drame Biographique
Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner…
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sort, toutes ses fonctions motrices sont détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le locked-in syndrome, il ne peut plus bouger.

Gabrielle
2013 – Canada – Louise Archambault – Drame / Film d’amour
Avec Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry
Gabrielle et Martin sont deux jeunes gens atteints d’une déficience intellectuelle. Ils se rencontrent dans la chorale Les Muses de Montréal et tombent fous amoureux. Mais leur entourage, en particulier la mère de Martin, voit d’un très mauvais il cette liaison.

The Sessions
2012 – USA – Ben Lewin – Drame
Avec John Hawkes, Helen Hunt
Mark O’Brien est un paraplégique condamné à vivre entièrement paralysé et survivant grâce à des poumons d’acier. Il contacte une assistante sexuelle pour perdre sa virginité.

Gilbert Grape
1994 – USA – Lasse Hallström – Drame
Avec Leonardi Di Caprio, Johnny Depp
Gilbert Grape vit à Endora dans l’Iowa, avec sa famille. Depuis la mort de son père, il assume les responsabilités du chef de famille. Mais l’univers morose de Gilbert va changer avec l’arrivée à Endora, de Becky, une fille du Michigan.

Nationale 7
2000 – France – Jean-Pierre Sinapsi – Drame / Comédie
Avec Nadia Kaci, Olivier Gourmet…
René, myopathe acariâtre et rebelle d’une cinquantaine d’années vit dans un foyer de la région toulonnaise. Julie, jeune éducatrice spécialisée, devient sa référente. René est très agressif avec elle, mais Julie ne se laisse pas faire. René lui avoue alors qu’il n’a qu’une obsession : faire encore l’amour avant que la maladie ne rende cela impossible. Julie va alors tout mettre en œuvre pour permettre à René d’avoir des relations sexuelles avec une prostituée, même si l’institution va se montrer réticente.

Le prodige
2014- USA – Edward Zwick – Drame – Biographie
Avec Lily Rabe, Liev Schreiber, Peter Sarsgaard
L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui, à l’apogée de la guerre froide, se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Hasta la vista
2011 – Belgique -Geoffrey Enthoven – Drame / Comédie
Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Leurs handicaps ne les arrêtera: l’un est aveugle, l’autre est confiné sur un fauteuil roulant et le troisième est complètement paralysé.

Le monde de Charlie
2012 – USA – Stephen Chbosky – Comédie dramatique
Avec Emma Watson, Logan Lerman
Adolescent solitaire et rêveur, Charlie attend avec anxiété son entrée au lycée. Il a du mal à s’intégrer. Après quelques semaines, il n’a toujours pas d’amis et tout le monde, à l’exception de son professeur de lettres, le déconsidère. Il n’ose pas faire part de son mal-être à ses parents.

Amour
2012 – France – Mickael Haneke – Drame
Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva
Anne et Georges, deux professeurs de musique, coulent une retraite paisible dans leur appartement parisien. Un temps heureux, avant qu’une petite attaque cérébrale ne frappe Anne. L’opération qu’on leur propose se solde par un échec et Anne est bientôt victime d’une seconde attaque. C’est le début d’un douloureux déclin pour elle et celui d’un difficile combat pour lui.

Le goût de merveilles
2015 – France – Eric Besnard – Drame / Amour
Avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe
Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

The Voices
2014 – USA / Allemagne – Marjane Satrapi – Comédie Horrifique
Avec Ryan Reynolds, Anna Kendrick
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire, du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments.

Indignation
2016 – USA – James Shamus – Drame / Amour
Avec Sarah Gadon, Logan Lerman
Alors que la Guerre de Corée fait rage, Marcus, fils unique d’une famille juive de la classe moyenne, échappe à l’enrôlement grâce à l’université. Son introversion, sa psychorigidité, ainsi que son athéisme vont le mettre au ban de la faculté.

De toutes nos forces
2013 – France – Nils Tavernier – Drame / Sport
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes, mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon `Ironman’ de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Un homme d’exception
2001 – USA – Ron Howard – Drame / Amour
Avec Russel Crowe, Ed Harris
En 1947, étudiant les mathématiques à l’université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années 50, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les États-Unis.

Le phare aux orques
2016 – Argentine – Gérardo Oliveros – Drame / Amour
Avec Maribel Verdu, Joaquin Furriel
Une mère emmène son fils autiste jusqu’en Patagonie dans l’espoir qu’un ranger et un groupe d’orques sauvages pourront l’aider à établir une connexion émotionnelle.

Et les mistrals gagnants
2017 – France – Anne-Dauphine Julliand
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

Django
2017 – France – Etienne Comar – Drame / Musique
Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya, Bimbam Merstein
En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable `guitare héros’, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés.

La passion Van Gogh
2017 – Britanico Polonais – Dorota Kobiela et Hugh Welchman – Animation
En 1891, à Paris, le facteur Joseph Roulin demande à son fils Armand de remettre une lettre à Théodorus van Gogh, le frère du peintre Vincent van Gogh qui s’est donné la mort. Armand est très récalcitrant : même si Van Gogh avait peint son portrait quelque temps plus tôt, Armand reste persuadé, comme la plupart des gens, que Vincent Van Gogh était un fou plus ou moins dangereux. Armand accepte à contrecœur pour faire plaisir à son père. Mais il apprend que le frère de l’artiste est mort quelques mois plus tard. La mission d’Armand semble ne plus avoir de sens, mais, dans l’intervalle, les premiers éléments qu’il a appris sur la mort du peintre lui ont donné envie d’en savoir plus. Dès lors, Armand se rend à Auvers-sur-Oise pour enquêter sur la vie intime et artistique de Vincent van Gogh.

Love and Mercy
2015 – USA – Bill Pohlad – Biopic
Avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks.
Derrière les mélodies irrésistibles des Beach Boys, il y a Brian Wilson, qu’une enfance compliquée a rendu schizophrène. Paul Dano ressuscite son génie musical, John Cusack ses années noires, et l’histoire d’amour qui le sauvera.

Yo tambien
2010 –  Espagne – Alvaro Pastor et Antonio Naharro – Pablo Pinéda, Lola Duenas – Comédie dramatique
Daniel, un homme atteint de trisomie 21 de 34 ans, travaille dans un centre social à Séville. Il se lie avec une de ses collègues de travail, Laura.

Les enfants du silence
1987 – USA – Randa Haines – Drame
Avec William Hurt, Marlee Matlin
James Leed est un novateur dans sa profession. Il est professeur pour enfants sourds et ne fait preuve d’aucune compassion. Il pense et parle librement, aborde tous les sujets tabous et obtient des résultats qui surprennent ses collègues et supérieurs hiérarchiques qui l’estiment et l’admirent. L’arrivée de Sarah, née complétement sourde, va représenter un défi pour le jeune professeur. Vite amoureux d’elle, il va découvrir une femme qui refuse tout compromis.

Le huitième jour
1996 – France – Jaco Van Dormael – Comédie dramatique
Avec Daniel Auteuil, Pascal Duquenne
Un homme d’affaires pressé rencontre un jeune handicapé mental échappé d’un centre spécialisé. Une grande amitié va naître entre les deux hommes que tout oppose.

Rain Man
1989 – USA – Barry Levinson – Drame
Avec Dustin Hoffman, Tom Cruise
A la mort de son père, Charlie Babbitt, jeune revendeur de voitures de Los Angeles, se voit dépossédé de son héritage. Le défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné Raymond, dont il ignorait l’existence. Celui-ci est autiste et vit dans un hôpital psychiatrique de Cincinnati.