Professionnels de la culture, faites équipe avec une personne en situation de handicap !

Et si le 16 mai 2019 vous aviez l’opportunité de changer de regard sur le handicap en partageant votre quotidien ? Professionnel, la saisiriez-vous ?

C’est ce que propose ce 2nd DuoDay, en offrant la possibilité aux employeurs de tout secteur de former un duo avec une personne en situation de handicap dans leur structure, le temps d’une journée.

A l’origine, le projet fut impulsé par un ESAT* dans le Sud-Ouest de la France et a été déployé dans toute la France par Mme CLUZEL (Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées). La 1ère édition en 2018 a réuni près de 4 000 binômes et fait ses preuves dans le reste de l’Europe depuis 2010.

Le DuoDay est ouvert à différents profils pour les employeurs (collectivités, associations, entreprises),  et pour les personnes en situation de handicap. Il peut s’agir de jeune à partir de 14 ans désirant découvrir un métier ou étant à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour leur formation. Sont également concernées les personnes sans emploi, ou actifs dans des structures d’aide au retour à l’emploi et ce quelque-soit le handicap (physique, mental, psychique). Pour les invités, il s’agit d’une expérience importante pour se projeter dans un nouveau métier et (re)construire un réseau professionnel.

Ce tandem offrent aux structures la possibilité de poser un autre regard sur le handicap en découvrant des compétences et facultés complémentaires que pourraient avoir développé leur binôme, et ainsi se rassurer sur l’embauche d’une personne en situation de handicap. Cette rencontre peut également être un bon prétexte pour s’interroger en équipe sur ses pratiques en matière d’accessibilité et d’inclusion, et témoigner de sa sensibilité à la diversité auprès de ces collaborateurs.

Pour participer à cet événement, il suffit de s’inscrire sur le site de Duo Day. Les professionnels volontaires peuvent y déposer une offre et pourront être guidé pour l’accueil de leur binôme. L’Evasion peut vous mettre en lien avec ses travailleurs handicapés (artistes et professionnels des arts et du spectacle) et son Centre ressources culture et handicap peut vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.

*ESAT : Etablissement et service d’aide par le travail