Le matériel d’accessibilité du CRCH en action

Le Point d’Eau d’Ostwald a accueilli l’équipe du CRCH afin de tester du matériel d’accessibilité.

© Le Point d’Eau – Ostwald

Isabelle Minéry, chargée de publics au Point d’Eau à Ostwald, et Jean-Christian Hackenschmidt, régisseur général, ont accueilli l’équipe du Centre Ressources Culture et Handicap (CRCH) de L’Évasion dans leur salle, le 2 juillet, au moment de la générale du concert «Kamelea» programmé dans le cadre du festival Dounya.

L’objectif était double: vérifier le bon fonctionnement de la boucle magnétique qui équipe de manière permanente la grande salle de spectacle du Point d’Eau et voir le matériel du CRCH en action.

Le CRCH loue des gilets vibrants (nommés Subpac), conçus pour que les personnes sourdes puissent avoir accès aux vibrations de la musique. Sont également disponibles des boucles à induction magnétique, qui facilitent l’écoute pour les personnes sourdes ou malentendantes portant un appareil auditif ayant une position T. Ces boucles individuelles, portées autour du cou par les utilisateurs, sont particulièrement utiles quand un espace (salle de spectacle, de conférence, etc.) n’est pas déjà équipé d’une boucle permanente, mais aussi quand un événement se passe en plein air.

Des publics et des professionnels ont été réunis pour ce test grandeur nature. Deux résidents et deux accompagnateurs de la Maison d’Accueil Spécialisée Marie-Rose Harion de Strasbourg ont profité de l’énergie du concert grâce aux Subpac. Les personnes en situation de handicap présentes n’étaient pas sourdes, mais leurs handicaps multiples rendaient pertinente l’expérience multisensorielle –en l’occurrence à la fois sonore et tactile avec le port des gilets vibrants.

© Le Point d’Eau – Ostwald
Les Subpac dans leur valise de charge © Le Point d’Eau – Ostwald

De son côté, Camille Bauer, de l’entreprise Toptronic, a passé le concert à parcourir l’ensemble des gradins pour vérifier le rayonnement des deux types de boucles et donner de précieux conseils en matière de réglage.

Etaient également présents les techniciens et l’équipe d’accueil de L’Évasion, concernés par les locations et la maintenance de ce matériel spécifique, ainsi que Nadia Cilia, en charge de l’accessibilité à Zone 51. Cette association de Sélestat s’engage progressivement vers une meilleure accessibilité de ses concerts et festivals (Les Remparts Sonores, Summer Vibration, Rock Your Brain, Epidemic Experience), et est accompagnée en ce sens par le CRCH.

Tous ont été attentifs aux moindres détails: comment installer le matériel? comment le met-on en route? quelles informations donner au moment où l’on remet un Subpac à une personne du public?

Intrigués, les chanteurs et percussionnistes sur scène ont eux aussi expérimenté le port des Subpac: étonnement et sensations garantis!