2018 – Patrice Barras, CCAS Territoire Alsace

Les animations proposées par le Pôle Ressources Culture et Handicap ont largement contribué à transformer nos différences dans le cadre du travail en valeurs de dignité, de fraternité et de justice sociale. Le sentiment général qui se dégage de cette journée est l’enrichissement, la découverte et l’émotion à travers des moments partagés.

La Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) Territoire Alsace, basée à Illzach (68), gère les activités sociales, dont les séjours de vacances, les assurances et la restauration d’entreprise, des agents des industries électriques et gazières en France, principalement EDF et Engie et leurs filiales.

Dans le cadre de la mise en application de l’accord d’entreprise 2018-2022 en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap, la CCAS a sollicité le Pôle Ressources Culture et Handicap pour l’organisation d’une journée de sensibilisation à destination des salariés de la structure. Des acteurs du territoire (Médecine du travail, Cap Emploi, Sameth, Maison de l’autonomie…) sont intervenus pour partager leur savoir-faire et les techniques d’accompagnement qu’ils mettent en place au quotidien. L’occasion, également, de faire un focus sur le sport et le handicap, ainsi que sur la culture et le handicap.