Activités accessibles

L’accessibilité à l’offre culturelle, faire se rencontrer les personnes autour d’une proposition artistique ou culturelle, quelle que soit leur différence, sont déterminants pour le bien vivre ensemble.

Tout au long de l’année, de nombreux acteurs culturels propose des activités adaptées: découverte de châteaux, visites sensorielles de musées, ateliers de pratiques artistiques, spectacles traduits en langue des signes française… C’est pourquoi le Centre Ressources Culture et Handicap propose de découvrir ici une sélection d’activités accessibles.

Vous proposez un spectacle, un festival, un concert… accessible? N’hésitez pas à nous en faire part au contact ci-contre.

 

SEPTEMBRE 2021
DIM 19/09  – STRASBOURG (67)

Lieu d’Europe: son parc du 18e siècle à nos jours

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Lieu d’Europe organise une visite de son parc en langue des signes française (LSF). Découvrez l’histoire du parc du 18ème siècle à aujourd’hui et comprenez pourquoi ce lieu raconte un morceaux d’histoire de la Robertsau et de l’Europe de Strasbourg. Petit plus : l’équipe du Lieu d’Europe sera déguisée dans des vêtements traditionnels de l’époque pour vous guider lors de la visite!

Accessibilité. Visite pour adultes et enfants sourds et malentendants signants, interprétée en LSF par Anne-Christine Legris.
Date. Dimanche 19 septembre, de 14h30 à 15h15
Lieu. Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg
Tarif. Gratuit.
Renseignement et réservation. 06 37 89 85 09 (SMS possible)

 

SAM 18/09 > DIM 19/09  – STRASBOURG (67)

Visite polysensorielle de l’exposition « Un voyage à Strasbourg »

Accessibilité. L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût : utilisez tous vos sens au 5e Lieu pour découvrir Strasbourg et de sa richesse architecturale!
Date. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 15h à 16h
Lieu. Cour du 5e Lieu, 5 place du château, 67000 Strasbourg
Tarif. Gratuit, sur inscription.
Renseignement. 03 88 23 84 65 / 5elieu@strasbourg.eu
Réservation

 

SAM 18/09 > DIM 19/09  – STRASBOURG (67)

Promenade sonore dans le jardin du Musée de l’Œuvre-Notre-Dame

Des points d’écoute qui racontent, qui chuchotent, interpellent sur des thèmes variés comme les vertus de quelques plantes, l’art courtois … Une proposition de la Compagnie Le Bruit qu’ça coûte.

Accessibilité. Accessible aux personnes en situation de handicap moteur et handicap visuel. Non accessible au public en cas de pluie.
Date. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, en continu de 10h à 18h
Lieu. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, 3 place du château, 67000 Strasbourg
Tarif. Gratuit, sans inscription.
Renseignement. 03 68 98 50 00

 

SAM 18/09 > DIM 19/09  – STRASBOURG (67)

Les albums pour enfants de Tomi Ungerer accessible à tous

«Tomi pour tous»: illustrations d’albums imprimées en relief, personnages en 3D, histoires traduites en braille, histoires à écouter avec sous-titrage, interview de l’artiste… pour faciliter l’accès de tous les albums pour enfants de Tomi Ungerer, un nouveau dispositif a été installé au musée.

Accessibilité. Accessible notamment aux personnes sourdes, malentendantes, en situation de handicap visuel, et de handicap moteur.
Date. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, en continu de 10h à 18h
Lieu. Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration, 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Tarif. Gratuit, sans inscription
Renseignement. 03 68 98 50 00

 

SAM 18/09 > DIM 19/09  – SELESTAT (67)

Le patrimoine de Sélestat « dans tous les sens »

Partez à la découverte du patrimoine sélestadien de manière inédite et originale ! Touchez les matériaux de construction, écoutez la description d’une façade de maisons à pan de bois, humez les parfums de Sélestat, le long d’un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité. Cette visite inclusive s’adresse aux petits et aux grands, aux personnes en situation de handicap, aux novices comme aux habitués et elle est l’occasion idéale de partager un moment tous ensemble, grâce à une approche multi-sensorielle.
Date. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, à 11h30, 15h et 16h30
Lieu. Départ sur la place Maurice-Kubler, 67600 Sélestat
Durée. 1h
Tarif. Gratuit, sur inscription
Renseignements en version audio
Inscription

 

SAM 18/09  – MULHOUSE (68)

Découvrez le centre historique de Mulhouse en LSF

Découvrir la richesse et la diversité du patrimoine du centre historique même si l’on est malentendant, c’est possible ! Un guide-conférencier et une traductrice en langue des signes française (LSF) accueilleront le public pour un voyage à travers les différentes époques.

Accessibilité. Visite en LSF, accessible aux personnes sourdes / malentendantes signantes
Date. Samedi 18 septembre, à 14h30 et 16h30
Lieu. Départ Maison du Patrimoine, 5 place Lambert, 68100 Mulhouse
Tarif. Gratuit, inscription obligatoire
Inscription. 03 69 77 76 61 / maisondupatrimoine@mulhouse-alsace.fr

 

SAM 18/09  – MULHOUSE (68)

Visite des étages du Musée historique retransmise sur écran

Une visite guidée par Joël Delaine, conservateur en chef du musée, retransmise sur écran pour permettre à tous les publics de mieux comprendre l’histoire de leur ville et de découvrir la collection des 2e et 3e étages.

Accessibilité. Les étages du Musée historique étant accessibles seulement par un escalier, la retransmission sur écran permet notamment aux personnes en situation de handicap moteur d’y assister.
Date. Samedi 18 septembre, de 14h à 16h
Lieu. Musée historique, place de la Réunion, 68100 Mulhouse
Tarif. Gratuit, réservation conseillée
Réservation. accueil.musees@mulhouse-alsace.fr

 

DIM 19/09  – MULHOUSE (68)

Les peintures murales de chapelle Saint-Jean en LSF

Cette visite commentée permettra de décrypter les exceptionnelles fresques murales exécutées au début du 16e siècle dans la chapelle Saint-Jean.

Accessibilité. Visite en LSF, accessible aux personnes sourdes / malentendantes signantes

Date. Dimanche 19 septembre, à 15h et 16h
Lieu. Chapelle Saint-Jean, 19 bis Grand’Rue, 68100 Mulhouse
Tarif. Gratuit, inscription obligatoire
Inscription. 03 69 77 76 61 / maisondupatrimoine@mulhouse-alsace.fr

 

MAR 21/09  – STRASBOURG (67)

Spectacle « Deaf, not mute »: Christine Sun Kim, chef d’orchestre sourde

Christine Sun Kim est une figure incontournable des arts sonores aujourd’hui. Sourde profonde de naissance, elle a développé une réflexion fondamentale sur l’écoute tout en luttant contre les préjugés dont est encore souvent victime sa communauté. Avec Deaf, not mute (Sourd·e, pas muet·te), elle prend la position de cheffe d’orchestre et dirige les musiciens dont les instruments sont altérés et assourdis. La partition, visible à l’écran, est composée à partir de sous-titrages descriptifs issus du cinéma et de la télévision. L’artiste nous montre ainsi que le son, au-delà du phénomène acoustique, peut être un puissant moyen d’expression – une voix politique.

Accessibilité. Spectacle accessible aux personnes sourdes / malentendantes, traduction en LSF
Date. Mardi 21 septembre, à 20h30
Lieu. Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
Tarif. 6€ à 20€
Réservation. Un numéro est mis à disposition pour faciliter l’achat de billets par SMS: 06.30.30.78.37
Téléchargement. Programme du Festival Musica

 

 

TOUTE L’ANNEE

Vosges du Nord

 

Animés par l’ambition partagée  d’offrir «une découverte du patrimoine pour tous et adaptée à chacun», des structures culturelles ont créé, en 2015, le réseau Éveil des Sens, qui recense les activités accessibles. Un filtre permet de retrouver les activités adaptées à chaque handicap, comme la visite guidée adaptée du Musée Lalique, la récolte du jardin à la manière d’un paysan gallo-romain et la dégustation des saveurs d’une cuisine antique au Centre d’interprétation du Patrimoine La Villa, la visite tactile le château au bout des doigts au Lichtenberg ou encore le parcours des cinq sens au Musée de l’image populaire de Pfaffenhoffen…
Plus d’informations. eveildessens-handicap.fr

 

Musées de Strasbourg

Les Musées de Strasbourg, dans le cadre de « l’égalité des droits et des chances » et s’appuyant sur une longue expérience, ont également réalisé un important travail pour améliorer « l’accueil de ces visiteurs privilégiés lorsqu’ils viennent seuls, en famille ou entre amis ». Ils proposent des visites spéciales pour personnes en situation de handicap, psychique, mental, visuel, auditif…
Plus d’informations. Page Accessibilité des Musées de Strasbourg

 

Maison du Pain d’Alsace – Sélestat

Du premier épi de blé aux premières farines, du travail de l’artisan boulanger d’hier à celui d’aujourd’hui, des légendes du bretzel au kougelhopf, le pain se découvre sous toutes ses formes. Le parcours d’exposition est jalonné de vidéos, d’outils numériques interactifs et d’éléments tactiles.

Maison du Pain d’Alsace
7 rue du Sel – 67600 Sélestat
03 88 58 45 90
maisondupain.alsace

 

Musée Unterlinden – Colmar

À vocation encyclopédique, le Musée Unterlinden conserve et valorise des collections retraçant l’histoire culturelle et artistique de l’Alsace de la Préhistoire à aujourd’hui. Si l’ensemble des espaces sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite, deux espaces sont dédiés aux personnes en situation de handicap visuel. Ainsi, une reproduction tactile du magnifique retable d’Issenheim, chef d’œuvre du XVIe siècle, est présentée sur la tribune surplombant la chapelle dans laquelle se situe le retable original.

Par ailleurs, une approche pédagogique et accessible à tous les publics a été privilégiée pour la réouverture récente de l’espace dédié à l’archéologie du Néolithique à l’âge du Fer. Sur des bornes rétroéclairées et dotées de schémas expliquant la fabrication des objets, des reproductions à l’identique de vestiges des collections peuvent être touchées, tout comme le texte explicatif transposé en braille. L’occasion de partir à la découverte de la taille du silex, de la céramique néolithique, du filage au fuseau, de perles en verre, etc.

Musée Unterlinden
Place des Unterlinden – 68000 Colmar
03 89 20 15 50
musee-unterlinden.com

 

ARCHIVES