Financements / Appels à projets

Le Centre Ressources Culture et Handicap relaie ici les dispositifs de financement dont les acteurs culturels et médico-sociaux peuvent s’emparer pour mettre en place des projets au carrefour de la culture et du handicap.

 

15/09/2021

Appel à projets Passeurs d’images 2021

Objectifs. Passeurs d’images est porté par le Récit (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) pour le territoire alsacien. Ce dispositif hors temps scolaire d’éducation aux images a pour vocation d’allier la diffusion et la pratique à destination de publics prioritairement jeunes et éloignés des pratiques culturelles cinématographiques. Les porteurs de projet font intervenir un professionnel de l’audiovisuel pour fédérer le public dont ils sont les spécialistes. C’est entre un référent de la structure et un intervenant artistique que sont co-construits les objectifs et les lignes d’actions des ateliers.

Publics concernés. Au sein de structures médico-sociales, sociales, de milieux fermés, de territoires ruraux, de quartiers prioritaires, des jeunes ou des adultes ayant peu ou pas accès à l’art cinématographique.

L’astuce à retenir. Rédiger son projet bien en amont et s’entretenir avec Lucas Malingrey (lucas.malingrey[@]lerecit.fr), chargé de mission du Récit pour Passeurs d’Images, permet de s’assurer de déposer un dossier complet et solide.

Votre projet est-il éligible? Consultez le document explicatif.

Vous souhaitez participer? Téléchargez le formulaire de candidature.

Date limite de candidature. Mercredi 15 septembre 2021.

Plus d’informations sur lerecit.fr.

 

17/06/2021

Le Centre National du Livre propose une subvention pour soutenir les projets de qualité œuvrant en faveur du développement de la lecture de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie… Cette aide peut bénéficier aux réseaux de lecture publique (collectivités territoriales) et aux associations.

Date limite de dépôt des dossiers. Jeudi 17 juin 2021

Plus d’informations sur centrenationaldulivre.fr

 

31/05/2021

Appel à projets « Culture – Santé & Handicap » 2021

Chaque année, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est lance un appel à projet, dans le cadre d’une convention signée entre les ministères de la Culture et de la Santé.

Objectif. Permettre la mise en place d’un projet culturel au sein des établissements médico-sociaux relevant du champ des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et des établissements hospitaliers.

Publics concernés. Les personnes accompagnées, les personnes hospitalisées, leurs familles et les personnels des établissements.

Domaines artistiques et culturels concernés. Les projets peuvent concerner toutes les expressions artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine, architecture, livre et lecture, pratiques numériques) dès lors qu’ils sont conduits par un ou des artistes professionnels.

A noter:

  • La co-construction est indispensable. L’établissement de santé ou l’établissement médico-social s’associe à une ou plusieurs structures culturelles et font appel ensemble à un ou des artistes professionnels.
  • Les subventions accordées par la Drac Grand Est portent exclusivement sur les dépenses artistiques, dont la rémunération des artistes. Ne sont pas éligibles les demandes d’aide au fonctionnement, d’aide à la création ni d’aide à la diffusion. Il incombe au porteur de projet de trouver des cofinancements pour la prise en charge des dépenses non artistiques (collectivités locales, mécénat, ressources propres, contributions volontaires en nature, …).
  • Les projets d’art thérapie ne sont pas éligibles.

En savoir plus. L’appel à projet 2021 est en ligne sur le site du Ministère de la Culture.

Contact pour les départements 67 et 68: Pierre Vogler (pierre.vogler[@]culture.gouv.fr)

Date limite de candidature. 31 mai 2021.

 

15/01/2021

Appel à projets “Culture et Solidarité” 2021

Parce que la culture sous toutes ses formes permet de valoriser les différences et de transformer la diversité en richesse… Les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui formeront la Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021, lancent l’appel à projets “Culture et Solidarité”. Ils souhaitent favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont le plus éloignées, à savoir les jeunes en difficulté, les publics en insertion sociale, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Objectifs:

  • Encourager les pratiques artistiques et culturelles qui contribuent à l’épanouissement individuel, à créer du lien social et à réduire l’isolement des personnes
  • Développer les partenariats entre les acteurs des secteurs culturel et social
  • Consolider les actions de médiation en direction des publics précités
  • Encourager l’intégration d’une dimension culturelle pérenne dans le projet d’établissement des structures sociales et médico-sociales.

Publics concernés:

  • Les artistes professionnels (plasticiens, danseurs, musiciens, conteurs, écrivains…) justifiant d’une activité régulière de création, de production et ou de diffusion sur les trois dernières années, titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles pour les compagnies
  • Les structures culturelles et patrimoniales (lieux de spectacle, musées, châteaux, médiathèques…) proposant une programmation principalement assurée par des professionnels
  • Les écoles d’enseignements artistiques
  • Les associations à vocation artistique et culturelle justifiant d’une activité professionnelle de diffusion et de médiation culturelle
  • Les structures (médico-)sociales peuvent également être à l’initiative d’un projet avec un intervenant externe qui répond aux catégories susmentionnées.

Votre projet est-il éligible? Consultez le cahier des charges. Vous trouverez également dans ce document le nom des personnes qui pourront vous apporter plus de précisions.

Compléter et déposer le dossier de candidature ? Directement sur le site Démarches simplifiées.

Date limite de candidature. 15 janvier 2021.