Partager

Adhésion / connexion

En rejoignant le Centre Ressources Culture et Handicap, vous intégrez le premier réseau régional Grand-Est dédié à l’amélioration de l’accès aux pratiques culturelles des personnes en situation de handicap.

A qui s’adresse le Centre Ressources Culture et Handicap?

Cet espace de recherche, de documentation et de formation, installé au sein de L’Évasion, à Sélestat, répond à un double objectif:

  • Soutenir les structures médico-sociales dans le développement de projets artistiques et culturels dans leur projet d’établissement
  • Aider les établissements culturels à mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Quels services propose le Centre Ressources Culture et Handicap?

Cet espace de recherche, de documentation et de formation répond à un double objectif: soutenir les structures médico-sociales dans le développement de projets artistiques
et culturels dans leur projet d’établissement et aider les établissements culturels à mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Les membres partagent leurs expériences et se nourrissent de celles des autres, rencontrent leurs pairs dans une dynamique de coopération pour, ensemble, aller plus loin.

L’adhésion permet également de bénéficier de nombreux avantages et services (lire « Réservé aux membres » ci-contre).

Qui peut adhérer?

Les professionnels du champ médico-social et/ou culturel souhaitant développer ou dynamiser leurs activités dans le domaine de la culture et du handicap. Pour adhérer, il faut être une association, une organisation ou une structure intervenant dans le champ artistique et culturel ou dans le champ du médico-social. L’accès est également possible aux artistes et aux sympathisants particuliers.

Pourquoi adhérer?

Pour de nombreuses raisons! Être adhérent au Centre Ressources Culture et Handicap, c’est bénéficier de plusieurs services: de l’information, une veille d’actualités, des moments de sensibilisation et des formations à tarif spécial adhérent, des accompagnements personnalisés, un centre de documentation physique et numérique, des guides pratiques et tutoriels, des retours d’expérience, des contacts, des dispositifs d’aide, une filmothèque, une priorité pour les locations du fonds technique, les rendez-vous du Centre, une plateforme d’échanges opérationnels…

Le Centre Ressources s’adresse-t-il aux personnes en situation de handicap?

Oui, bien sûr. Vous trouverez notamment une sélection d’activités culturelles accessibles.

Combien cela coûte-t-il d’adhérer?

Cela dépend si vous êtes un individuel ou de la taille de votre structure. Cela va de 30€ pour les artistes et sympathisants à 1.300€ pour les structures de plus de 3.000 salariés en équivalent temps plein.

Toutes les informations sont disponibles dans notre document Modalités d’adhésion.

Formulaire de contact

Votre interlocuteur

Centre Ressources Culture et Handicap

1 rue du Tabac 67600 Sélestat
  • 03 88 85 03 86

Formulaire de contact

Tous les champs sont requis