Partager

Le réseau national Entrelacs

Entrelacs (Espace national de travail, ressources, échanges et lien entre arts, culture et santé) est un réseau national qui rassemble des structures engagées dans la mise en œuvre et le développement d’initiatives au croisement des arts et de la culture et de tous les champs de la santé. Bien que diverses dans leurs missions, ces structures ont souhaité se réunir en posant cette diversité comme une richesse favorisant le partage des pratiques. À ce jour, le réseau regroupe huit partenaires liés par une charte et s’emploie à développer une réflexion globale nationale.

A lire:
Souvenons-nous du futur, de l’utilité de l’expérience Culture et Santé dans les réflexions actuelles, tribune publiée en juin 2020, en période de déconfinement, post-confinement.

Les membres du réseau


Arts et Santé, La Manufacture
Paris (75)

Depuis 2015, l’association Arts et Santé, La Manufacture fédère des personnes et des structures franciliennes des domaines de l’art et de la santé qui souhaitent s’engager autour d’une ambition commune:
• favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles en milieux de santé;
• renforcer leur visibilité et contribuer aux échanges et aux réflexions sur cette démarche.
Espace de partage, de rencontres et de mises en commun, le réseau vient en appui à la politique publique Culture & Santé en Île-de-France par son expertise.

Association Arts et Santé, La Manufacture
Laetitia Mailho, directrice
Parc de la Villette, Folie R7
c/o Le Trabendo
211 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
07 86 92 34 03
artsetsante.manufacture[@]gmail.com
www.arts-sante.fr
Facebook / Twitter


La Bulle Bleue
Montpellier (34)

La Bulle Bleue est un lieu de Fabrique artistique et culturel, créé à Montpellier en 2012, animé par une équipe de comédiens, techniciens du spectacle, chargés d’accueil du public, jardiniers et cuisiniers en situation de handicap. Lieu de création et de rencontre, croisant des savoir-faire tant classiques que spécifiquement liés aux métiers de l’événementiel, ouvert à toutes les expressions et à tous les publics. Structuré en Esat artistique, La Bulle Bleue est un établissement de l’Adpep34, association engagée dans les mouvements d’éducation populaire.
Structure pilote Culture Santé Handicap et Dépendance en région Occitanie, en partenariat avec le Centre de ressources régional culture et handicap, La Bulle Bleue met à disposition ses savoir-faire et ses moyens techniques pour assurer une qualité de travail et une visibilité à des initiatives artistiques locales et nationales mobilisant des personnes en situation de handicap.
La compagnie La Bulle Bleue est une troupe permanente professionnelle constituée de 14 comédiens. Le projet artistique est conçu et imaginé avec des artistes associés sur des cycles de trois années. Ensemble, ils mènent un travail de recherche et de production de spectacles. Les comédiens collaborent également avec d’autres compagnies et participent aux actions artistiques portées par La Bulle Bleue.

La Bulle Bleue
285 rue du Mas de Prunet
34070 Montpellier
04 67 42 18 61
contact[@]labullebleue.fr
www.labullebleue.fr


Centre de ressources régional culture et handicap
Toulouse (31)

Le Centre de ressources régional culture et handicap est une association loi 1901, créée en 2014. Il rassemble des professionnels de la culture, du médico-social et du sanitaire, autour d’un objectif commun, celui de favoriser et de promouvoir l’accessibilité de tous à la culture: accès aux œuvres, à la pratique artistique, à la formation, et aux filières
des métiers culturels et artistiques.
Le Centre est une structure pilote, conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles et par l’Agence régionale de santé en Occitanie. Il est structure d’appui au dispositif Culture santé handicap ­et dépendance.
Au-delà de la mise à disposition de ses ressources auprès des professionnels de la culture, du médico-social et de la santé, de ses activités d’accueil, de soutien, d’information et d’orientation, le Centre propose des actions de sensibilisation, de coordination de formations et d’accompagnements en ingénierie de projets.
L’objectif est de donner des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle, permettant de développer l’autonomie dans la gestion des projets d’accessibilité culturelle, et de valoriser leur capacité en matière d’innovation et de développement économique.
Toutes les activités développées par le Centre répondent à une démarche éthique, qui s’inscrit dans un processus inclusif, éducatif, citoyen, innovant, qui reconnaît les fonctions sociétales positives de la culture et de l’art.
Elles sont conçues et organisées de manière à mailler les publics sans distinction autre que les moyens prévus pour une accessibilité de tous à toutes les activités.
Ainsi, parmi les outils pensés et élaborés par le Centre, la plateforme numérique interactive culture-handicap.fr est à disposition de toutes les personnes en situation de handicap, des professionnels de la culture, de la santé et du médico-social. Elle offre une plus grande visibilité et valorisation aux événements culturels accessibles en Occitanie, tout en rendant disponibles des ressources diversifiées autour de la culture et du handicap. Cette plateforme est unique dans sa conception ­et son utilisation.

Centre régional de ressources Culture et Handicap
Le Métronum
2 rond point de Madame-de-Mondonville
31200 Toulouse
06 12 22 64 11
coordination[@]culture-handicap.fr
www.culture-handicap.fr


Centre ressources culture et handicap de L’Évasion
Sélestat (67)

La promotion des personnes en situation de handicap via la pratique artistique représente un enjeu important pour les personnes elles-mêmes, comme pour la société dans son ensemble. L’Évasion est un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) art et culture basé à Sélestat en Alsace, créé par l’Apei Centre Alsace, qui accueille 19 professionnels en situation de handicap.
Ensemble, ils font vivre un projet artistique original autour de plusieurs activités: gestion d’une salle de spectacle et d’un festival biennal, ateliers d’arts plastiques et de graphisme, ensembles musicaux, création de spectacles.
Ainsi, L’Évasion a acquis une expérience de plus de 15 années dans le domaine de l’accessibilité culturelle. C’est pourquoi notre structure s’est vue confier par ses partenaires institutionnels la création d’un Centre ressources culture et handicap (CRCH) en 2017.
Le CRCH propose ses services aux structures médico-sociales afin qu’elles développent des projets artistiques et les encourage à inscrire un projet culturel fort dans leurs établissements et au service ­des personnes accompagnées. Elle conseille également ­les établissements culturels dans l’amélioration de l’accueil des publics handicapés. Pour ces structures, le CRCH est un pôle de référence méthodologique et documentaire.
C’est aussi un lieu de recherche, de formation et un plateau technique qui leur est dédié. Il anime un réseau de partenaires autour de la question du handicap et des pratiques culturelles et met en œuvre une programmation d’événements: ciné-débats, conférences, moments conviviaux…

Centre ressources culture et handicap
L’Évasion
Elen Gouzien, directrice
1 rue du Tabac
67600 Sélestat
03 88 85 03 86
culture-handicap[@]apeicentrealsace.fr
www.l-evasion.fr/ressources/


interSTICES Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon (69)

Structure de coopération régionale sur la thématique Culture et Santé, interSTICES est une association loi 1901 créée en 2012 et qui réunit aujourd’hui une centaine de professionnels et de structures du réseau culture et santé en Auvergne-Rhône-Alpes: des établissements de santé, hospitaliers ou médico-sociaux, des structures culturelles, des équipements, mais aussi des compagnies, des professionnels des deux secteurs ou encore des usagers.
Tous sont réunis autour d’une conviction, celle que l’art et la culture ont une place à avoir dans les espaces de santé et d’accompagnement des personnes, et la volonté de le dire, et d’en convaincre, aussi bien les secteurs de la culture et de la santé que la société civile.
Elle développe ainsi des ­missions qui visent à:
• sensibiliser aux enjeux de la rencontre entre Culture et Santé afin de favoriser la naissance de nouveaux projets et aider ceux déjà existants à s’inscrire dans la durée;
• partager et mutualiser les compétences et les ressources en organisant des temps de rencontre, de réflexion et d’échange;
• conseiller et former les porteurs de projet en les accompagnants sur les aspects méthodologiques de la conduite de projet;
• contribuer à la reconnaissance de ces projets mais aussi des métiers correspondants en proposant des outils et espaces communes de communication et de valorisation.
Par ailleurs, interSTICES propose ses compétences et son expertise aux opérateurs du programme Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes sur des missions de coordination et d’animation.

interSTICES
Séverine Legrand, directrice
CH Le Vinatier
BP 300 39 – 95 boulevard Pinel
69678 Bron Cedex
04 81 92 56 27 / 07 69 02 79 49
contact[@]interstices-auvergnerhonealpes.fr
www.interstices-auvergnerhonealpes.fr
Facebook


Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine
Cenon (33)

Créé en 2011, le Pôle culture et santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition:
• favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture;
• animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales.
Convaincus qu’il est nécessaire de garantir des espaces de relation entre les secteurs des arts et de la culture et celui de la santé, leur responsabilité est de faciliter l’interconnaissance; de valoriser les projets issus de ces coopérations et d’accompagner les parties prenantes de ces projets pour que le processus et le fruit de leur partenariat soient reconnus à leur juste valeur et s’inscrivent dans une dynamique d’intérêt général.

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine
1 rue Aristide Briand
33152 Cenon cedex
06 30 57 73 53 – 07 87 29 95 54
contact[@]culture-sante-aquitaine.com
www.culture-sante-aquitaine.com
Facebook


Résonance contemporaine
Bourg-en-Bresse (01)


Au fil de sa quarantaine d’années d’existence, à travers son engagement, son expérience pratique, ses recherches et sa réflexion, Résonance Contemporaine a acquis une expertise dans les deux principaux  domaines où s’exerce son activité: la création musicale contemporaine et l’accès des personnes en situation de handicap aux pratiques artistiques.
C’est avant tout par sa compétence dans la conception et la mise en œuvre de projets, tout comme dans la  formation, qu’elle accompagne les acteurs de terrain au plus près de leurs besoins.
Simultanément, elle poursuit avec exigence le travail de création artistique de ses deux ensembles professionnels: Les Six Voix Solistes et Les Percussions de Treffort.

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine
14 rue des Casernes
01000 Bourg-en-Bresse
contact[@]resonancecontemporaine.org
www.resonancecontemporaine.org
Facebook