Partager

Le réseau national Entrelacs

Entrelacs (Espace national de travail, ressources, échanges et lien entre arts, culture et santé) est un réseau national qui rassemble des structures engagées dans la mise en œuvre et le développement d’initiatives au croisement des arts et de la culture et de tous les champs de la santé. Bien que diverses dans leurs missions, ces structures ont souhaité se réunir en posant cette diversité comme une richesse favorisant le partage des pratiques. À ce jour, le réseau regroupe huit partenaires liés par une charte et s’emploie à développer une réflexion globale nationale.

Les membres du réseau

Itinéraires Singuliers (21)

Depuis sa création en 2000, l’association Itinéraires Singuliers accompagne des projets artistiques à l’interface des champs sanitaire, social et culturel, dans une démarche partenariale et de réseau. En 2016, l’association Itinéraires Singuliers, associée au Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, a été reconnue, par l’ARS et la DRAC, Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne. L’association Itinéraires Singuliers a pour vocation de favoriser l’épanouissement des  personnes et de tisser des liens sociaux. Pour se faire, elle promeut l’art et l’expression sous toutes ses formes, convaincue qu’ils sont de précieux moyens de lutte contre les exclusions.

Itinéraires Singuliers
Alain Vasseur
7 allée de Saint-Nazaire
21000 Dijon
03 80 41 37 84
direction[@]itinerairessinguliers.com
www.itinerairessinguliers.com

Centre régional de ressources culture et handicap, Toulouse (31)

Structure d’appui, avec l’Esat La Bulle Bleue (Montpellier), des projets Culture Santé Handicap & Dépendance de la DRAC et de l’ARS Occitanie, le Centre régional de ressources culture et handicap travaille à rendre possible au plus grand nombre l’accès aux œuvres et à la connaissance. Il conçoit, fédère, initie et met en œuvre des actions de sensibilisation, de médiation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Son expertise, ses conseils et accompagnements de porteurs de projets culturels professionnels, d’établissements sanitaires et médico-sociaux, participent à rendre effectif le droit à la culture pour chaque citoyen. Ainsi, l’aide au montage de nombreux projets culture santé-handicap-dépendance sur l’ensemble du territoire régional répond à des objectifs d’équité territoriale et d’équité des publics.

Centre régional de ressources Culture et Handicap
Le Métronum
2 rond point de Madame-Mondonville
31200 Toulouse
06 12 22 64 11
coordination[@]culture-handicap.fr
www.culture-handicap.fr

Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, Cenon (33)

Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition: favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture; animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales. Le Pôle Culture et Santé est à la fois une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation; un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.

Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine
1 rue Aristide Briand
33152 Cenon cedex
06 30 57 73 53 – 07 87 29 95 54
contact[@]culture-sante-aquitaine.com
http://culture-sante-aquitaine.com
Facebook

La Bulle Bleue (34)

La Bulle Bleue est un lieu de fabrique artistique et culturel à Montpellier animé par une équipe de comédiens, techniciens du spectacle, chargés d’accueil du public, jardiniers, cuisiniers et chargé d’entretien des locaux en situation de handicap. Les activités de cet Esat (Établissement de service et d’aide par le travail) ont été pensées pour la gestion du Chai de La Bulle Bleue, ouvert à toutes les expressions et à tous les publics. Cette structure pilote Culture Santé Handicap et Dépendance en région Occitanie met à disposition ses savoir-faire et ses moyens techniques pour assurer une qualité de travail et une visibilité à des initiatives artistiques locales et nationales mobilisant des personnes en situation de handicap.

La Bulle Bleue
285 rue du Mas de Prunet
34070 Montpellier
04 67 42 18 61
contact[@]labullebleue.fr
www.labullebleue.fr

L’Évasion (67)

 

interSTICES Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon (69)

Structure de coopération régionale sur la thématique Culture et Santé, interSTICES est une association loi 1901 créée en 2012 et qui réunit aujourd’hui plus de 80 adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes: des établissements de santé, hospitaliers ou médico-sociaux, des structures culturelles, des équipements, mais aussi des compagnies, des professionnels des deux secteurs ou encore des usagers. Elle s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux du développement culturel et artistique dans les espaces de santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives en la matière en contribuant notamment à la réflexion, aux échanges et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs. Outil de mutualisation et de soutien à l’échelle territoriale, elle se positionne comme une plateforme collaborative au service des porteurs de projet en développant auprès d’eux des actions d’ingénierie culturelle, de conseil et de formation. Compte tenu de l’expérience et des ressources de ses adhérents, interSTICES propose ses compétences et son expertise aux opérateurs du programme régional Culture et Santé. Elle intervient ainsi, pour le compte de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur des missions de coordination et d’animation du dispositif.

interSTICES
CH Le Vinatier
BP 300 39 – 95 boulevard Pinel
69678 Bron Cedex
04 81 92 56 27 / 07 69 02 79 49
contact[@]interstices-auvergnerhonealpes.fr
www.interstices-auvergnerhonealpes.fr
Facebook

Association Arts et Santé, La Manufacture (75)

Créée en 2015, l’association Arts et Santé, La Manufacture est partenaire de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé, en tant qu’opérateur et conseiller. Elle fédère, dans une dynamique de réseau, des personnes et des structures des domaines de l’art et de la santé qui souhaitent s’engager autour d’une ambition commune: favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles en milieux de santé, renforcer leur visibilité et contribuer aux échanges et aux réflexions sur cette démarche. Interlocuteur francilien de référence en la matière, l’association constitue un espace de rencontres et de mutualisation et développe un certain nombre d’actions à destination de ses membres : espaces de réflexion partagée, aide à la visibilité, cycles de rencontres thématiques, actions transversales…

Association Arts et Santé, La Manufacture
Parc de la Villette, Folie R7
c/o Le Trabendo
211 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Laetitia Mailho, directrice
07 86 92 34 03
artsetsante.manufacture[@]gmail.com
http://arts-sante.fr
Facebook / Twitter