Se former

Catalogue de formation

Le Centre ressources culture et handicap propose tout au long de l’année des sessions de sensibilisation et des formations autour de la thématique culture et handicap. L’offre de formation est compilée dans un catalogue régulièrement enrichi, avec un accès prioritaire et un coût de participation réduit en tant qu’abonné.


Mouvements dansés et corps différents

en partenariat avec

© Patrick Berger

Résumé. De quelle façon la personne en situation de handicap engage-t-elle son corps dans le mouvement? Comment appréhende-t-elle l’Autre et l’environnement au travers du geste dansé? Cette formation permet d’évoquer la singularité du corps dans le mouvement lorsque les corps sont différents. Il s’agit d’être dans la pratique pour ouvrir les perceptions sensibles de nos propres corps, et ainsi aborder les fondamentaux du corps en mouvement et de l’art de la danse. Dans une dynamique d’échange et de réflexion partagée autour de la question du handicap, l’objectif est de questionner ensemble des processus et des méthodologies de projets auprès des publics concernés. Sont abordés les enjeux de projets partenariaux réunissant des professionnels issus à la fois du champ de la création artistique, du culturel et du champ du handicap. En amont de la formation, Claire Jenny aura travaillé avec un groupe d’artistes en situation de handicap mental et psychique. Elle s’appuiera sur cette expérience pour nourrir la formation de cas concrets.

Prochaine session: 31 mars et 1er avril 2021. 
Durée.
2 jours (10 heures). Lieu. POLE SUD, 1 rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg.
Code. FORM-06.

Accéder à la fiche | Télécharger la fiche


Accompagner les personnes non ou malvoyantes dans une exposition ou un lieu patrimonial

Résumé. Dans une structure culturelle, les visiteurs viennent avant tout «voir» l’architecture, les œuvres d’art ou les vestiges archéologiques. Dans ce cas, comment rendre ces éléments accessibles aux personnes qui ne voient pas ou qui voient mal? Le toucher est-il la seule solution? Parle-t-on des couleurs? Faut-il transcrire tous les textes de l’exposition en braille ? Cette formation permettra d’acquérir les bons réflexes et les méthodes pour faire découvrir une exposition ou un lieu patrimonial à des personnes en situation de handicap visuel. Les outils évoqués pourront également enrichir les médiations destinées aux autres publics.

Dernière session: 24 novembre 2020. Prochaine session: à venir. 
Durée.
1 jour (7 heures). Lieu. L’Évasion, 1 rue du Tabac, Sélestat
Code. FORM-05.

Accéder à la fiche | Télécharger la fiche


Aborder les publics autistes dans un projet artistique et culturel

Résumé. «Favoriser l’inclusion sociale en veillant à l’accessibilité réelle aux activités physiques, culturelles, artistiques et sociales, domaines qui font partie intégrante des parcours de vie de tout un chacun.» Voici l’un des objectifs phare de la Stratégie nationale 2018-2022 pour l’Autisme. Mais concrètement, quelles pratiques culturelles et artistiques peut-on offrir à une personne avec autisme? Quels projets peuvent être montés en tenant compte des spécificités et de la grande hétérogénéité de ce que l’on appelle désormais les «Troubles du spectre de l’autisme»? Cette formation permet aux artistes, porteurs de projets culturels et médiateurs de mieux appréhender les particularités de fonctionnement de la personne avec autisme afin de pouvoir mettre en oeuvre avec elle des activités créatives.

Dernière session: 1er octobre 2019. Prochaine session: à venir. 
Durée.
1 jour (7 heures). Lieu. L’Évasion, 1 rue du Tabac, Sélestat
Code. FORM-04.

Accéder à la fiche | Télécharger la fiche


Mieux accueillir les personnes sourdes dans les lieux culturels

Résumé. Les acteurs culturels et agents d’accueil et de médiation doivent développer des compétences pour assurer l’accueil et la communication de tous les publics dans leurs structures culturelles. Au travers de mises en situation, d’échanges et de présentations théoriques, il s’agit de découvrir la culture sourde et le quotidien des personnes sourdes pour permettre une communication et un accueil adaptés à ce public spécifique.

Dernière session: 30 août 2019. Prochaine session: à venir. 
Durée.
1 jour (7 heures). Lieu. L’Évasion, 1 rue du Tabac, Sélestat
Code. FORM-03.

Accéder à la fiche | Télécharger la fiche


Les bases de la sonorisation

Résumé. À destination des musiciens, des éducateurs encadrant des ateliers musique, des résidents des structures membres de formations musicales, cette formation sous la forme d’apports théoriques en matinée et techniques en après-midi, doit permettre de découvrir et de savoir sonoriser, avec un matériel de base, un concert ou une animation.

Prochaine session. Date à venir.
Code. FORM-02.

Accéder à la fiche


Montage image / Table Mashup

Résumé. Cet atelier d’éducation à l’image est axé sur l’analyse, la réflexion sur la construction audiovisuelle.

Prochaine session. Date à venir.
Code. FORM-01.

Accéder à la fiche