Montage image / Table Mashup | 13-14/09/2018

DATE: Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018  / 9h – 16h

TARIF: Module gratuit sur inscription

LIEU: L’Évasion – rue du Tabac – Sélestat

En partenariat avec Alsace Cinémas.

Cet atelier d’éducation à l’image est axé sur l’analyse, la réflexion sur la construction audiovisuelle

Alsace Cinémas et le Pôle ressources culture et handicap de L’Évasion organisent une formation à la conduite d’ateliers à la table Mashup pour les animateurs, éducateurs et intervenants qui souhaiteraient faire découvrir les enjeux du montage pour la création audiovisuelle au cours d’un atelier.

Programme de la formation

Jeudi 13 septembre:

  • Prise en main de la MashUp Table: techniques de montage, installation de la table, réglages du système de reconnaissance d’image, apprentissage du logiciel.
  • Les différents usages de la Table Mashup : approches pédagogiques et artistiques.

Vendredi 14 septembre:

  • Créer rapidement un corpus vidéo: apprentissage du montage sous Quick Time pro et de l’encodage, réalisation des cartes à imprimer.
  • Mise en pratique et démonstration

Les journées débuteront à 9h pour s’achever à 16h, avec une de pause méridienne d’une heure.

12 places sont ouvertes pour ce premier module, les inscriptions se font auprès d’Alsace Cinémas et du Pôle ressources (en pied de page).

Le Mashup

To mash-up provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.

Le Mashup connaît un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle, à partir de thématiques ou styles de réalisation et en particulier le genre documentaire, l’expérimental, l’animation. Il a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

La Mashup Table

Pour pratiquer le Mashup, qui est une discipline axée sur le montage, il existe un outil qui permet de contourner les contraintes d’un montage sur ordinateur via un logiciel et d’initier au montage en préservant le côté ludique de la chose.

Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, cet outil ludique de montage permet donc un accès intuitif au montage vidéo. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre Mashup est prêt! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre: posez simplement vos images sur la table Mashup et laissez vos mains guider votre créativité. La Mashup Table permet ainsi de s’initier au montage vidéo tout en laissant libre court à son intuition et sa créativité, à partir de simples cartes que l’on place sur la surface réactive de la table, qui déclenchent des commandes de montage en temps réel.

L’idée est de prendre au pied de la lettre l’expression «table de montage» en proposant une table qui permet de faire du montage de manière intuitive et ludique. Chaque visiteur souhaitant faire son propre Mashup se verra confier des photographies correspondant à autant d’extraits de films. Pour assembler son propre film, il lui suffira de poser sur la table les photos voulues dans l’ordre souhaité. La Mashup Table se charge du reste!

L’atelier Mashup et l’intérêt pour les participants

Le montage est un langage avant d’être une technique et celui-ci est souvent le point faible d’un atelier audiovisuel. Cet atelier d’éducation à l’image est axé sur l’analyse, la réflexion sur la construction audiovisuelle. Il est réalisable sans connaissance technique préalable et apporte un résultat immédiat. Puisant dans une centaine d’images et de sons, chaque participant produit un film. Ils réfléchissent sur le sens des images, le montage, la narration, le rapport image-son et expérimentent avec dextérité la manipulation des sons qui sont dans la banque pour créer des bandes sons sophistiquées. Collaboration et coordination sont nécessaires pour créer. L’outil, abordable et convivial, permet l’émergence de la créativité.

Biographie de Romuald Beugnon

Issu d’une famille où on est magicien de père en fils depuis six générations, Romuald Beugnon a de quoi surprendre.  Réalisateur issu de la Fémis, il signe ainsi « Aspirez! » (1998), « Œdipe meurtrier sans remords ni regrets » (1999), et se fait remarquer avec « Saïd » (2001), « Concessions à perpétuité » (2003) et « Béa » (2006), qui courent les festivals. Dans ce dernier, il filme la rencontre d’un jeune homme avec une vieille dame, à l’occasion de Noël.

Il retrouve le milieu des seniors pour le documentaire « Saint Sevran, de l’abbaye à la maison de retraite départementale » (2006) et pour son premier long-métrage, l’enquête drolatique « Vous êtes de la police? » (2007), avec les regrettés Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy, entourés de Philippe Nahon et Micheline Presle.

En tant que VJ, il a notamment remixé l’édition 2010 du Festival Pocket Films. Il est également l’inventeur de la Mashup Table.

www.mashuptable.fr

Votre interlocuteur

Michel Koebel

Chargé de mission du Pôle Ressources Culture et Handicap.

1 rue Tabac 67600 Sélestat
  • 03 88 85 03 86

Formulaire de contact

Tous les champs sont requis