S'informer

Actualités

Le Centre Ressources Culture et Handicap propose une veille de l’actualité relative au Centre et à ses partenaires en Alsace. Informations, formations dans le réseau et sujets nationaux et internationaux sur la culture et le handicap sont à votre disposition et à partager.

Correspondance postale et créative

2 décembre 2020 Expérience

A l’heure du numérique et de la distanciation liée à la pandémie, le Centre ressources culture et handicap de L’Évasion propose de créer des correspondances artistiques circulant par voie postale ! Un brin décalé, ce projet vous offre la possibilité d’aménager des moments de création collectif et d’aller à la rencontre de l’autre.

En savoir plus

L'Évasion partenaire de Cadence pour un projet musique et petite enfance

1 décembre 2020 Expérience

Dans le cadre de sa mission Musique et petite enfance, Cadence, pôle musical régional, initie de nouvelles résidences musicales. Avec les partenaires et acteurs de ce projet –dont L'Évasion–, Cadence lance un appel à candidatures à destination d’artistes musicien(ne)s intervenant(e)s. Durant une période de six mois, il ou elle interviendra musicalement auprès de jeunes enfants (0-6 ans) dans le secteur de Sélestat.

En savoir plus

Un guide pratique gratuit pour l'enseignement artistique accessible

26 novembre 2020 En clair

Le ministère de la Culture, en collaboration avec l’association MESH (Musique et situations de handicap), vient de sortir un nouveau guide au sein de sa Collection Culture et Handicap déjà riche de cinq ouvrages. Le dernier s’intitule «Pour un enseignement artistique accessible : danse, musique, théâtre» et est téléchargeable librement dès à présent.

En savoir plus

Présence du handicap dans le spectacle vivant - Rencontre avec Olivier Couder

9 septembre 2020 Regards

Figure incontournable du théâtre contemporain et directeur artistique de la compagnie « Théâtre du Cristal », Olivier Couder a mis en scène une vingtaine de spectacles dans lesquels jouent notamment des comédiens en situation de handicap. C’est cette expérience de plus de 30 ans qu’il raconte dans un livre qui enrichira sans aucun doute les pratiques des différents professionnels de la création, de la culture et du champ médico-social.

En savoir plus