S'informer

Correspondance postale et créative

A l’heure du numérique et de la distanciation liée à la pandémie, le Centre ressources culture et handicap de L’Évasion propose le projet » Correspondance », la création de correspondances artistiques circulant par voie postale! Un brin décalé, ce projet vous offre la possibilité d’aménager des moments de création collectif et d’aller à la rencontre de l’autre.

Pour qui?

Tous les groupes constitués (issus de structures médico-sociales, d’écoles, de centres de loisirs, d’associations, etc.) souhaitant former un duo avec un autre groupe d’adultes, d’adolescents ou d’enfants, le but étant qu’il y ait une structure médico-sociale à un bout ou à l’autre de la chaîne.

Quand?

Quand vous le souhaitez, de décembre 2020 à octobre 2021.

Comment faire?

  • Etape 1
    Contactez le Centre Ressources Culture et Handicap (voir ci-dessous). Il vous donnera les coordonnées d’un autre groupe avec laquelle vous pourrez échanger votre correspondance artistique.
  • Etape 2
    Passez à la création ! Votre support artistique sera l’enveloppe (peu importe son format). Toutes les techniques sont les bienvenues pour la transformer en oeuvre d’art. Placez à l’intérieur de l’enveloppe votre message écrit et/ou dessiné. 
  • Etape 3
    Timbrez et postez votre enveloppe pour qu’elle parvienne à vos correspondants.
  • Etape 4
    Si le contenu de la correspondance vous appartient, gardez soigneusement l’enveloppe reçue ! Photographiez-la dès réception et envoyez l’image au Centre ressources culture et handicap. Ces photos seront intégrées dans une galerie en ligne. En plus, les enveloppes seront exposées fin 2021.
  • Etape 5
    Une fois le contact établi, la correspondance entre vos deux structures peut continuer autant que vous le souhaitez : de quoi apprendre à vous connaître !

Besoin de conseils? 

L’Atelier d’arts plastiques de L’Évasion peut vous épauler dans votre participation à l’opération «Correspondances», qui s’inspire de l’art postal, le mail art ou l’art d’envoyer des lettres décorées. Si vous voulez bénéficier d’idées ou de conseils techniques, écrivez à evasion-creation[@]apeicentrealsace.fr.

Envie de partager l’aventure avec un artiste?

Le Centre ressources culture et handicap peut vous orienter vers des artistes qui vous permettront d’aller plus loin dans votre démarche.

Téléchargements
Présentation du projet Correspondance
Affiche A3 pour le projet Correspondance