Un « Bonjour » pour les résidents en situation de handicap

Apportez un peu de réconfort, un peu d’extérieur, une attention toute personnelle à ceux qui en auraient le plus besoin, en adressant un «Bonjour» aux personnes en situation de handicap qui restent confinées, contraintes de ne pas quitter leur chambre.

La période de confinement, à laquelle nous sommes contraints, s’est avéré être un véritable défi pour les personnes les plus fragiles. Avec la notion de distanciation sociale, c’est la question du maintien du lien qui se pose plus que jamais pour elles. On parle beaucoup des Ehpad, à juste titre, mais il ne faut pas oublier ces nombreux foyers de vie qui accueillent des personnes en situation de handicap, et qui se retrouvent parfois très isolés et le sont encore aujourd’hui. Parallèlement, nous avons constaté une recrudescence de la créativité chez tout un chacun.

C’est pourquoi le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion propose un nouveau canal d’expression à travers le micro-projet « Bonjour! », inspiré par une action venue de nos partenaires en Nouvelle-Aquitaine. Même si nous allons connaître prochainement une période de déconfinement, certaines de ces mesures doivent encore être maintenues au sein de ces lieux de vie.

Nous vous proposons de continuer à contribuer à apporter un peu de réconfort, un peu d’extérieur, une attention toute personnelle à ceux qui en auraient le plus besoin, en adressant un «Bonjour» à ces personnes, contraintes de ne pas quitter leur chambre. Vous pourrez leur raconter votre journée, ce que vous observez depuis votre fenêtre, partagez avec elles une idée de voyage que vous prenez le temps de préparer, transmettre une œuvre, un dessin, des photos…

Pour participer, c’est simple:

  1. Adressez un premier mail à l’adresse: culture-handicap -@- apeicentrealsace.fr pour signaler votre intérêt et le nombre de courriers que vous souhaitez réaliser.
  2. Nous vous renverrons le(s) prénom(s) des destinataires qui attendent votre courrier.
  3. Envoyez à la même adresse mail votre lettre ou votre dessin signé de votre prénom, de celui de vos enfants le cas échéant. S’il s’agit d’un écrit, nous vous invitons à utiliser une police de gros caractères (entre 12 et 14). S’il s’agit d’un dessin, un format jpg ou pdf seront très bien. Vous pouvez opter pour la couleur, le résultat n’en sera que plus gai! Prenez soin d’adresser une lettre personnalisée, afin que chaque destinataire se sente réellement unique et que votre attention lui soit personnellement dédiée. Enfin, ne posez pas trop de questions, cette lettre sera unique et sans réponse, nous ne pouvons (malheureusement) initier une correspondance, et ce pour simplifier la gestion de nos relais sur place.
  4. Le Centre Ressource Culture et Handicap se chargera d’envoyer vos courriers par mail à l’animatrice/eur de l’établissement qui les imprimera et les remettra à la personne à qui vous avez écrit. Les professionnels aideront à lire ou raconter le dessin auprès des personnes qui en auront besoin. Alors à vos stylos, à vos claviers, à vos crayons…

Nous comptons sur vous pour participer à cette opération de solidarité minuscule, qui viendra, au moins un instant, bouleverser la monotonie des journées de confinement!