Et si la musique live s’entendait par les yeux ?

Les concerts « À la bonne heure ! » en chant-signe à l’Espace Django

C’est l’expérience que propose l’Espace Django Reinhardt de Strasbourg depuis quelques temps, au travers de concerts interprétés en langue des signes, ou plutôt « chant-signées ».

« À la bonne heure ! », voici le nom bien choisi de ces concerts pour tous dont le principe n’est autre que rendre accessible la culture à ceux qui ne peuvent pas se déplacer le soir. Et pour encore plus d’accessibilité, depuis 2016, la plupart des propositions sont traduites, et plus encore interprétées en langue des signes française.

Si ce concept de « Chant-signe » est bien répandu aux États-Unis, il commence à se développer depuis plusieurs années seulement en France. Loin d’une traduction spontanée, la transcription d’un titre peut prendre entre quelques jours voire un mois en fonction des titres ! En effet, le défi est de retranscrire l’essence du morceau, les paroles et les intentions de la musique, aux côtés des musiciens et interprètes. Cela peut aller jusqu’à offrir une nouvelle création authentique ! De la même façon que l’on ne danse pas sur une chanson d’amour comme sur un air de révolte, le chant-signe permet de donner du sens au morceau. Grâce aux expressions faciales et corporelles, on peut d’ailleurs établir des parallèles entre danse et chant-signe. Il s’agit d’une chorégraphie qui insuffle une dimension artistique complémentaire, profitable à tous.

Plus qu’une démarche civique, c’est une occasion complémentaire d’interroger son propre rapport à l’art. Nous en sommes tous convaincus, les heures de résidences, le choix des tenus de scènes, les heures de montages et de balances, sont autant d’ingrédients travaillés avec le plus grand soin pour offrir un spectacle harmonieux. Pourquoi alors considérer qu’un concert ne se vit que par l’écoute des mélodies ?

A l’Espace Django, c’est le collectif Deux mains sur scène qui intervient avec Rachel Fréry et Séverine Michel George, qui ont par ailleurs déjà chansigné les concerts d’artistes tels que Cali, Catherine Ringer, Les Brigittes, Les Garçons Trottoir… et collaborent avec L’Evasion et le festival Charivari ! depuis ses débuts. Vous pourrez donc les retrouver pour le prochain concert « À la bonne heure ! », sur la scène de l’Espace Django, aux côtés des artistes Francko Mehrstein et Pierre Vigneron qui feront résonner la musique manouche en reprenant le répertoire de Django Reinhardt le 19 juin prochain à 14h30.

Ce sera aussi une belle occasion de découvrir ou re découvrir Django, un projet original animé depuis janvier 2016 par l’association BeCoze autour du leitmotiv « De l’art, du lien, du sens ». Bien plus qu’une salle de concert, l’Espace Django est une plateforme pluridisciplinaire qui abrite aussi une médiathèque et une école de musique et qui porte un projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial, qui s’efforce de multiplier les canaux de rencontre avec l’art via concerts (aux fenêtres !), rendez-vous cinéma pour les familles du quartier, expositions, conférences, résidences, ateliers, pépinière… dans un esprit festif et bienveillant.

Infos pratiques

HORAIRES

Ouverture des portes : 14h
Début du concert : 14h30

TARIF UNIQUE

Placement libre assis 3€

4 impasse Kiefer
67100 STRASBOURG
03 88 61 52 87
contact[at]espacedjango.eu

Concert à la bonne heure : Django, par Francko Mehrstein et Pierre Vigneron