A quoi bon lire entre les lignes, quand tout est écrit ?

Parmi les nombreux prix littéraires existants en France, Handi-Livres récompense et promeut des œuvres traitant du handicap. La 13ème cérémonie a eu lieu le 3 décembre 2018, lors de laquelle ont été primés les lauréats du concours. Retour sur une autre façon d’appréhender la différence.

Un auteur alliant le 5ème et 9ème art

Si l’écriture est un véritable levier pour transmettre une expérience grâce au pouvoir d’identification, à la transmission par procuration et au recul qu’elle apporte, la coupler à des illustrations peut sublimer son propos.   C’est ainsi qu’Yvon Roy s’est vu attribué le prix de « La Meilleure Bibliographie » pour sa Bande Dessinée Les petites Victoires [édition rue de sèvres].

Au travers d’un tracé épuré, toute en nuance de gris, c’est l’histoire d’Olivier, jeune enfant autiste et de son père Marc, qui nous est dévoilée.  Désabusé à l’annonce du handicap de son fils, il finit par s’interroger sur les attentes et projections qu’il se faisait d’avoir un enfant. Un jour, vient alors le déclic : il fallait se battre pour permettre l’épanouissement d’Olivier.  Il découvre alors que lorsque l’on change de point de vu, un nouveau monde devient possible. Au travers des pages nous découvrons comment Marc et son ex-conjointe sont parvenus à nouer une communication avec leur fils,  pour briser ce mur qui l’isolait de notre réalité.

Yvon Roy n’est pas lui-même en situation de handicap, mais la thématique de son œuvre traite principalement de ce sujet : c’est la condition requise pour participer au concours.

Handi-Livres, un prix littéraire engagé

Créé en 2005 par la Mutuelle Intégrance, l’objectif est de soutenir les auteurs en situation handicap dans la création et de valoriser les œuvres engagées à ce sujet afin d’appuyer l’inclusion et la diversité dans notre société.

La cérémonie a lieu au centre Georges Pompidou de Paris, et accueille près de 200 spectateurs.  Une transcription simultanée en Langues des Signes Française des interventions est assurée. Lectures, représentations artistiques, et remises de prix sont au programme. Lors de cette édition,  Franck Riester, ministre de la Culture venait représenter le parrainage du ministère de la Culture. [Il a d’ailleurs clôturé la cérémonie en soulignant que « le handicap ne concerne pas seulement celles et ceux qui vivent avec, il nous concerne tous »]

En plus d’offrir une occasion de rassembler des personnes en situation de handicap, leurs proches et des professionnels issus de ce secteur,  il est un véritable tremplin pour les auteurs !
En effet, ce prix permet de développer une certaine confiance envers soi-même, mais également envers de nouveaux éditeurs, ce qui permet d’être publiés sous de nouvelles conditions.

Les lauréats de l’édition 2018

Après un appel à candidature, une sélection de 36 œuvres est retenue pour être présentée au 25 membres du Jury lors de la cérémonie. Composé de journalistes, écrivains ou encore professionnels de la santé (sollicités par le Fonds Handicap & Société par Intégrance), il vote pour les œuvres en fonction de 6 catégories distinctes. Lors de l’édition 2018, 2 mentions complémentaires ont été primées une « Mention Spéciale » et « Le coup de cœur du Jury ».

Meilleur roman : le parfum de l’hellébore / Cathy Bonidan / éditions de la Martinière littérature

Meilleure biographie les petites victoires / Yvon Roy / rue de sèvres

Meilleur guide les aidants familiaux pour les nuls / Marina Al Rubaee & Jean Ruch / edi 8 first éditions

Meilleur livre jeunesse enfant krol, le fou qui ne savait plus voler / Sigrid Baffert & Aurore Callias / l’école des loisirs

Meilleur livre jeunesse adolescent mémoires en eaux troubles / Joelle Van Hee / éditions du jasmin

Meilleur livre adapté poule rousse / Sylvie Sternis, Caroline & Jeanne Pistinier / Lescalire lire autrement

Mention spéciale le charme discret des petites roues…/ Paul Samanos  / éditions d’un monde à l’autre

Coup de cœur du jury : Sasha Loup, le petit garçon qui n’avait pas de larmes…/ Fred Ruby / semeur de trouble

Une prochaine édition en 2020

Le Prix Handi-Livres n’aura pas lieu pour l’année 2019, ces organisateurs évoquent la volonté de procéder à quelques changements, afin de conserver un esprit d’échanges et de découvertes fidèle à son succès.

Pour participer à la prochaine édition du Prix Handi-Livres, l’appel à candidature sera lancé à l’hiver 2019/2020 et se clôturera au printemps 2020.

Au travers de ces œuvres, des messages forts se dégagent, permettant à chacun de grandir sa réflexion sur son rapport à l’autre et à la différence.  C’est également autant d’occasions de se laisser s’entraîner dans un autre monde, celui qui n’est pas son quotidien. Si vous souhaitez découvrir ces ouvrages, ils sont disponibles à la lecture et au prêt dans notre Centre Ressources.