[TRIBUNE] Les pratiques artistiques et culturelles au bénéfice des plus fragiles

Tribune publiée par Tôt ou T’Art

Les pratiques artistiques et culturelles, outils indispensables au bénéfice des plus fragiles, pour sortir de la période de repli

A la veille de la réouverture des lieux de culture, qui fait suite à une désormais très longue période de « distanciation sociale”, nous ressentons le vif besoin de clamer la nécessité de soutenir les acteurs de terrain des champs social et culturel afin qu’ils imaginent ensemble de nouvelles pratiques collaboratives. Les contraintes actuelles nous poussent à renforcer notre action qui participe à un mieux vivre-ensemble grâce aux pratiques culturelles et artistiques, mises à mal par les fermetures des lieux dédiés.

Ces pratiques et collaborations entre structures culturelles et sociales doivent être intégrées aux réflexions sur la gestion de la crise sociale annoncée comme durable.

Les lieux culturels et les structures sociales sont des lieux d’expression de la diversité culturelle de notre pays, saisissons-les pour écrire une nouvelle page post traumatique avec les plus fragiles d’entre nous!

Deux propositions pour renforcer l’inclusion des publics vulnérables

Nous lançons aujourd’hui un appel à non seulement sauvegarder mais surtout à renforcer toute action qui permet l’inclusion des publics vulnérables en soutenant les structures sociales et culturelles qui y œuvrent quotidiennement. Tôt ou T’Art se fait porte-parole de plus de 400 structures adhérentes sur le territoire alsacien, représentant près de 60.000 personnes accompagnées, pour lesquelles il est urgent de définir ensemble un plan d’action concret et des objectifs, afin de faire face la crise sociale, qui découle de la pandémie.

Pour notre réseau, les pratiques culturelles sont les outils privilégiés dans cet accompagnement des plus fragiles. Ainsi, nos propositions se tournent prioritairement vers les partenaires publics:

  • Nous souhaitons coordonner, à l’instar des projets d’éducation artistique et culturelle portés auprès de scolaires par les Ministères de l’Education et de la Culture, une expérimentation pilote dont l’objectif serait de garantir l’accès aux artistes ou aux œuvres pour une majorité des personnes accompagnées par les structures sociales, médico-sociale et d’insertion professionnelles à travers une dynamique de parcours à l’échelle d’un territoire. Le rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en novembre 2019 stipule que les activités artistiques sont déterminantes pour notre épanouissement à tout âge. Les propositions faites aux enfants doivent être adaptées et construites avec les personnes les plus fragiles.
  • Nous proposons que cette expérimentation puisse être partagée au plus large niveau comme un exemple de pratiques inspirantes, reproductibles à l’échelle nationale et qui nourrira les réflexions et actions de l’Etat et des collectivités territoriales sur la question primordiale des Droits Culturels.

Un droit d’expression culturelle pour tous, moteur du renouveau

A travers ces propositions, nous réaffirmons la conception universelle de la culture qui est la nôtre, à savoir que tous les Hommes sont des êtres de culture et que les pratiques artistiques de tout un chacun constituent de vrais moteurs de transformation sociale. Notre réseau est donc un excellent terrain d’expérimentations pour préserver, imaginer et accompagner les nouvelles modalités de collaboration entre les lieux de cultures et les structures sociales, médico-sociales et d’insertion, dans une attention commune et particulière à l’expression des plus vulnérables.

Les projets que nous accompagnons et que nous continuons d’élaborer, s’intègrent au cœur des dispositifs de lutte contre la pauvreté. Ils contribuent à assurer à toutes et tous les moyens d’une existence décente, en reconnaissant la multiplicité des cultures et la dignité de leur expression.

Cette dynamique croisée qui convoque l’art, le culturel et le social à l’endroit où se construisent les “cultures communes”, a fait progresser l’inclusion et le regard porté sur les publics accompagnés par nos membres.

Des pistes déjà explorées par nos membres

Voici quelques initiatives inspirantes déjà expérimentées par certains de nos membres et qui pourraient être généralisées:

  • développer la présence des artistes au sein des structures sociales et animer au sein des structures sociales des rencontres périodiques entre artistes et usagers afin d’encourager la réalisation des droits fondamentaux,
  • explorer le livre comme objet de rêverie et d’échanges,
  • inclure les plus vulnérables et les artistes dans les réflexions sur l’aménagement du territoire, sur l’expression du vivre-ensemble, sur la construction des cultures et des identités,
  • inclure les publics accompagnés dans le choix des programmations culturelles.

Faire le lien entre l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de terrains pour une gestion de crise collaborative

La crise économique inhérente à la pandémie de la Covid-19 amplifie le risque de précarité en exacerbant les difficultés qui touchent les personnes, même actives et notamment dans les quartiers prioritaires de la ville: haute précarité du travail, hausse du recours à l’aide alimentaire d’urgence, progression du chômage, explosion des demandes de RSA…

Les membres de notre association sont aussi les témoins de l’isolement croissant des personnes en situation d’exclusion, du désœuvrement des travailleurs sociaux, du repli des établissements médico-sociaux, de l’enfermement qui touche le champ du handicap et des addictions. Nous sommes plus que jamais convaincus de notre responsabilité et du rôle que nous pouvons jouer en tant que réseau au croisement de l’action sociale et de l’action culturelle pour apporter une réponse collective et de proximité.

Un processus de concertation et de mise en lien est nécessaire pour permettre d’accompagner les décisions nationales et ainsi de préparer le retour des personnes en situation de vulnérabilité dans les lieux de culture. Nous pouvons mener ce travail d’interconnexions entre les structures de notre réseau et plus largement, afin de permettre une mobilité en circuit court des publics, des artistes et/ou des œuvres, qui soit respectueuse des exigences sanitaires.

Dans l’espoir que cet appel à généraliser les pratiques artistiques et culturelles à destination des publics en parcours d’insertion soit entendu, nous invitons nos membres et partenaires à participer à la définition commune des contours d’une future action, culturelle et solidaire.

Elen GOUZIEN, présidente