Un robot-jouet pour favoriser l’imitation chez les enfants autistes

Titre. Un robot-jouet pour favoriser l’imitation chez les enfants autistes: Etude exploratoire
Auteur. Audrey Duquette
Date. 2011
Editeur. Ed. Universitaires Européennes
Collection. Etude exploratoire
Pages. 156
ISBN‎. 978-3-8417-8571-8

L’imprévisibilité et la complexité des interactions sociales sont des défis importants pour un enfant autiste de bas niveau de fonctionnement. L’objectif de cette recherche est d’explorer si un robot-jouet mobile pourrait, en étant plus prévisible, attrayant et simple, faciliter les interactions sociales réciproques telles que l’imitation. La procédure expérimentale expose deux paires d’enfants autiste à 20 activités: une paire en interaction avec le robot et une autre paire en interaction avec l’expérimentatrice. En menant une étude exploratoire impliquant ces quatre enfants, âgés de 5 ans, nous avons constaté que les formes de partage de conventions telles que l’imitation des mouvements du corps et d’actions familières sont plus nombreuses chez les deux enfants jumelés au médiateur humain, comparé aux deux enfants jumelés au médiateur robot. Par contre, les deux enfants jumelés au médiateur robot attestent d’un meilleur partage d’attention (contact visuel, proximité physique) et imitent davantage les expressions faciales que les enfants jumelés au médiateur humain. Ces résultats suggèrent la poursuite d’études avec un plus grand nombre de sujets afin de conforter nos conclusions.