Attention les oreilles avec les Weepers Circus

© L’Évasion

«Vous connaissez des instruments à cordes?» Les réponses fusent: yukulele, piano, violon, banjo… Sur la scène de l’Espace d’échanges culturels de L’Évasion, Christian Houllé au piano et Denis Leonhardt à la clarinette, deux membres des Weepers Circus, sont surpris par la pertinence des réponses.

Face à eux, dans la salle, une classe de CE1 de Sainte-Foy et un groupe de l’IME Arc-en-Ciel de Sélestat sont venus découvrir, jeudi 17 juin, un filage d’une nouvelle version de «Pourquoi tu cries?», une drôle de «concéroférence», mélange didactique de concert et de conférence pour le jeune public. Les deux artistes viennent de passer deux jours de résidence à L’Évasion pour retravailler le spectacle avec l’aide de la metteuse en scène Sophie Nehama.

Entre les trois familles d’instruments (corde, vent, percussion), et une quatrième plus récente, la musique électronique et des notions de son, les échanges scène-public sont constants. «Qu’est-ce qu’il y a dans ton oreille?», demande Denis Leonhardt. «Un tympan!», clame une fillette. Une réponse parfaite.

Le jeune public s’amuse, chante, se hâte de taper des mains gaiement quand ils sont invités à accompagner rythmiquement les percussions jouées au clavier par Christian Houllé, de sautiller et danser sans hésiter quand Denis Leonhardt les amène à se lever. Une découverte pour la plupart des jeunes, des textes comiques et du jeu de scène décalé propres aux Weepers Circus qui poursuivent leurs créations et préparent la composition de leur treizième album «Panique dans la forêt» dont la sortie est prévue en septembre. Sur les chansons du pirate et du «Bal des barbus», les enfants éclatent de rire. Captivés et séduits par la prestation, ils n’hésitent pas à lever la main pour poser des questions et à venir leur dire «bravo» ou «c’était rigolo!» en fin de spectacle.

En faisant appel à l’intelligence des petits, en les faisant participer à un jeu de questions-réponses, en expliquant principalement les dangers de l’exposition de longue durée et les soucis liés à la fatigue de l’oreille, la performance passe l’important message de prévention contre les pertes d’audition, les risques de lésions irrémédiables et ses conséquences comme les acouphènes. Cette sensibilisation est initiée par l’association Musiques Actuelles.net, financée par l’Agence Régionale de Santé et la Région Grand-Est. Les réponses mises en avant? Les bouchons, les casques et… le repos des oreilles.

L’Espace d’échanges culturels a fait le plein, dans le respect des normes sanitaires, après une très longue interruption, depuis fin octobre. «Quel plaisir de retrouver un public si nombreux», a lancé Elen Gouzien, directrice de la structure. Un bonheur partagé par le duo d’artistes, toute l’équipe de L’Évasion… et les enfants!

© L’Évasion
© L’Évasion