Les autismes: abécédaire des théories et concepts

Titre. Les autismes – Abécédaire des théories et concepts
Auteur. Viviane Chauveau-Chaveroche
Date. 2010
Editeur. Seli Arslan
Pages. 223
ISBN.  9782842761608

Malgré l’évolution des recherches, l’autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l’autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d’un sujet à l’autre, tant les classifications s’élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise à s’éloigner de la seule interrogation sur l’étiologie pour s’ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syn­drome si complexe, il s’agit de tendre vers une approche à la fois éducative, péda­gogique et thérapeutique. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théo­riques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des élé­ments pouvant paraître jusque-là incompa­tibles. De nombreux témoignages d’expériences de l’auteur sont par ailleurs présentés. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incom­prises, ils pourront ainsi voir à quel point l’inventivité et l’adoption d’une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s’adresse également aux familles: lorsqu’un enfant est diagnostiqué «autiste», ses parents, ses frères et sœurs ont besoin d’être informés, conseil­lés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés.