Festival Senti’Mental: de Strasbourg à Colmar en passant par Sélestat

Le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion a programmé, en partenariat avec l’association Lézard de Colmar, huit rendez-vous (spectacles, ciné et docu-débats, théâtre forum…) du 30 septembre au 12 octobre à Sélestat, Colmar, Erstein et Strasbourg, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé mentale.

Le festival Senti’Mental voit le jour dans un contexte bien particulier lié à la pandémie, dans lequel la santé mentale de toutes et tous a été mise à rude épreuve. L’isolement lié aux confinements successifs, à la fermeture des écoles et universités ou encore la généralisation du télétravail ont remis sur le devant de la scène un sujet bien trop souvent considéré comme secondaire, voire tabou. Les clichés sont nombreux dès que sont évoqués des mots comme «psychiatrie», «dépression», «addiction» ou «bipolarité». Pourtant, une personne sur quatre est concernée par un trouble psychique au cours de sa vie. Pour certains, c’est un moment de vie, pour d’autres, c’est un bouleversement tel qu’on parle de handicap.

Ce moment si singulier que nous traversons ensemble est l’occasion de questionner notre vision de la santé mentale, en utilisant le medium que nous maîtrisons le mieux, celui des arts et de la culture. C’est dans ce contexte, ainsi qu’en lien avec les Semaines d’Information sur la Santé mentale (du 4 au 17 octobre), que l’association Lézard, qui organise des événements culturels à Colmar
depuis plus de 30 ans, et L’Évasion, à Sélestat, structure de référence sur la question art/inclusion depuis plus de 15 ans et ayant récemment créé un Centre Ressources Culture et Handicap, se sont associés pour la création d’un temps fort visant à faire se rencontrer grand public, personnes en situation de handicap psychique, professionnel·le·s de santé et du médico-social ou encore étudiant·e·s.

Les films et les spectacles proposés, accessibles au plus grand nombre, permettent de combattre avec vivacité, humour et poésie les préjugés sur les troubles psychiques. Il s’agit aussi de se questionner sur l’histoire et l’état actuel de la psychiatrie en France, et de souligner ce qui nous rassemble tous en tant qu’êtres humains, comme les émotions ou l’expérience du deuil. L’échange est au coeur du festival. À l’issue de chaque spectacle et de chaque film, un temps de débat est proposé avec les artistes et les intervenant·e·s professionnel·le·s invité·e·s pour l’occasion.

Plus que jamais au cœur des enjeux sociétaux actuels, cette première édition a lieu du 30 septembre au 12 octobre 2021 sur tout le territoire alsacien, d’Erstein à Colmar, en passant par Strasbourg et Sélestat.

– Elen Gouzien, directrice de L’Évasion
Thomas Passuello, coordinateur de l’association Lézard

Téléchargements
Programme du festival Senti’mental