Le Pôle Ressources Culture et Handicap

L’accès à la culture pour tous

La promotion des personnes en situation de handicap via la pratique artistique représente un enjeu important pour les personnes elles-mêmes comme pour la société dans son ensemble. L’Évasion a acquis une expérience de plus de 15 années dans le domaine de l’accessibilité culturelle. C’est pourquoi notre structure s’est vue confier par ses partenaires institutionnels la création d’un Pôle Ressources Culture et Handicap en 2017.

L’Évasion propose ses services aux structures médico-sociales afin qu’elles développent des projets artistiques et les encourage à inscrire un projet culturel fort dans leurs établissements et au service des personnes accompagnées. Elle conseille également les établissements culturels dans l’amélioration de l’accueil des publics handicapés.

Pour ces structures, L’Évasion est un pôle de référence méthodologique et documentaire. C’est aussi un lieu de recherche, de formation et un plateau technique qui leur est dédié. L’Évasion anime un réseau de partenaires autour de la question du handicap et des pratiques culturelles et met en œuvre une programmation d’événements : ciné-débats, conférences, moments conviviaux

Nos partenaires