Festival Senti’mental: du 30 septembre au 18 octobre dans toute l’Alsace

Pour cette deuxième édition du Festival Senti’mental, nous renouvelons notre engagement: celui de parler autrement de santé mentale et de handicap mental et psychique afin de briser les tabous et les préjugés pour construire ensemble une société plus ouverte et tolérante. L’art est pour nous le moyen idéal pour faire entendre avec sensibilité, humour et révolte parfois, des expériences de vie singulières. Par le glissement vers la fiction et d’autres subterfuges artistiques, toutes touchent en chacun une part d’universel.

Du 30 septembre au 18 octobre, sur scène ou à l’écran, découvrez une galerie d’hommes et de femmes concentrant toute la complexité et la beauté de l’humanité : des militants pour la vie affective et sexuelle pour tous, des personnages tragiques qui manoeuvrent avec succès pour prendre le pouvoir sur leur destin mais aussi une femme éprouvée qui, en parcourant un paysage intérieur halluciné, trouve le moyen de se reconstruire. Sans compter, deux adolescents embarqués dans un road trip endiablé, une jeune fille vivant une rencontre salvatrice avec l’Autre et avec l’art, et une autre entreprenant un trop périlleux projet de sauvetage du père.

Pour cette édition, nous avions à œur de donner la parole à des personnes elles-mêmes concernées par les questions de santé mentale ou de handicap. Avec des ateliers de pratique artistique en structure de soins, à Colmar et Erstein, le contact avec les artistes Frédéric Naud et Jeanne Videau permettra aux patients d’expérimenter l’art comme moyen d’expression. Avec la Compagnie Tout va bien !, il s’agira en revanche d’apprécier à leur juste valeur les compétences professionnelles de comédiens extraordinaires. Et dans l’exposition d’Art brut du Musée Würth, c’est la définition même de ce qui fait art qui sera questionnée grâce aux créations de non-professionnels réalisées en contexte asilaire ou précaire, du début du XXe siècle à nos jours.

Notre objectif est également de toucher des publics encore plus variés, du jeune public à partir de 8 ans au grand public en passant par les publics potentiellement éloignés de la culture. Les professionnels de l’accompagnement et futurs travailleurs sociaux pourront également trouver dans ce festival de quoi (ré)interroger leurs pratiques.

Cette année, le collectif portant ce festival s’agrandit et rassemble à la fois des acteurs culturels, sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, les Centres Hospitaliers d’Erstein et de Rouffach, le Relais culturel de la Ville d’Erstein, l’association Tôt ou T’art, l’association Lézard, et le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion travaillent en complémentarité avec d’autres acteurs (le Point d’eau à Ostwald, l’Espace Rhénan à Kembs, le Cinéma Le Sélect à Sélestat, le Musée Würth à Erstein, l’Hôpital Louis Pasteur à Colmar, l’Association Ciné’Psy, l’UNAFAM, le GEM L’Echappée…) pour vous proposer une programmation mêlant spectacle vivant, cinéma et arts plastiques sur tout le territoire alsacien.

Le Collectif Senti’mental


 

Téléchargement

Programme du festival Senti’mental